Retour
à la page 
d'accueil

 Les effets spéciaux 
au cinéma

Participez au vote de la meilleure page

   
Nous sommes deux élèves de terminale BEP dans la mécanique automobile à Pablo Neruda et nous sommes âgés de 17 et 18 ans .Nous habitons  tous les deux dans l'agglomération  grenobloise ( à Saint Martin d'Hères). 
Nous avons choisi de travailler sur les techniques du cinéma car cela nous plaît et on trouve que ça pourrait être un sujet intéressant.
JEAN CHRISTOPHE (à gauche) et JEREMIE (à droite)

  Dans le vocabulaire du cinéma, on regroupe sous le nom d'effets spéciaux, d'une part
les techniques et les procédés qui permettent de manipuler l'apparence de l'image ou du son
,
d'autre part,
le résultat de ces manipulations
.


Les effets spéciaux couvrent donc un domaine extrêmement vaste, qui s'étend du fondu enchaîné aux pas dans la neige de l'homme invisible (1933) en passant par le bruitage, les surimpressions, les accessoires factices, etc...

Le trucage est plutôt réservé aux manipulations de l'image : par exemple, c'est un trucage que de faire apparaître le générique en lettres de couleur sur une scène du film.
 
 

Le public, lui, parle plus volontiers de trucages que d'effets spéciaux, et il entend généralement ce terme dans un sens restreint, qui appelle l'idée d'un "truc".On pourrait partir de cette constatation pour imaginer une classification des effets spéciaux, classification qui s'impose, étant donné l'étendue du sujet.
O
n séparerait par exemple: les procédés qui permettent d'intervenir sur la présentation de la scène filmée; ceux qui permettent d'intervenir sur le contenu apparent de cette scène, en créant une illusion ne correspondant pas à ce qu'il y avait en réalité devant la caméra. En d'autres termes, on opposerait les procédés d'écriture cinématographique aux "trucages " recelant un truc.
  
Une classification plus traditionnelle distingue : les effets spéciaux de prises de vues; de laboratoire et enfin mixtes, c'est -à-dire réalisés en partie à la prise de vues, en partie en laboratoire.

 

Contact: Nous espérons que cette page Web vous a plu et que vous en parlerez à votre entourage. Si vous êtes producteur de films d'action, contactez nous pour vous donner vos impressions.

jean_christophe.gauthier@caramail.com    jeremie.lalomia@caramail.com
 

Remerciements: Nous remercions le professeur de français de nous avoir permis de travailler sur ce projet avec l'accord et les moyens techniques du lycée Pablo Néruda (Saint Martin d'Hères)